Baubiologie - Enseignement des relations globales entre l’environnement aménagé et ses habitants.
Un spécialiste en Baubiologie, ayant suivi le cours par correspondance, devrait participer au développement d’un habitat et d’un environnement sain, digne de l’homme, naturel, écosocial et global.
L’Institut gère une formation continue et du conseil auprès de consommateurs ainsi que professionnels du bâtiment et de la santé.
La Baubiologie est une nouvelle discipline qui nécessite de changer sa façon de penser. La formation et le mode de penser habituels d’un spécialiste en construction sont le plus souvent orientés de façon technique, économique, matérialiste, quantitative et analytique.
Pour l’ensemble des domaines du bâtiment il est nécessaire d’établir une synthèse entre ces deux modes de penser et d’agir.
Nouveau SBM 2024
En août 2024, soit neuf ans après la dernière version, un nouveau « standard de la technique de mesure en baubiologie » (SBM) a été finalisé, pour la première fois et en grande partie sans son initiateur et développeur initial, Wolfgang Maes. Les « valeurs indicatives pour les zones de repos » ont notamment été profondément remaniées, et certains éléments du standard sont désormais accompagnés pour la première fois d’outils d’évaluation. Les « conditions techniques de mesure » et les « principes directeurs » complétant le standard et les valeurs indicatives ont également été mis à jour.
" Le soleil brille. Une brise établie souffle sur la mer...
Et je songe à l’absurdité de notre mode de vie. À notre folie Énergétique...
Nous cherchons avidement de nouveaux gisements de pétrole, nous construisons des centrales nucléaires ; mais pourquoi ?
Pourquoi faire appel aux combustibles fossiles ou à l’uranium (qui ne sont pas renouvelables, qui polluent...), alors que nous disposons de l’énergie inépuisable, propre, renouvelable, du soleil et du vent ? "
Jacques-Yves Cousteau, 1980