european | français | deutsch | english | español         Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions

Accueil > Cours par correspondance > Baubiologie : Lancement du cours par correspondance en France fin janvier (...)

Baubiologie : Lancement du cours par correspondance en France fin janvier 2010

Information par Institut français de baubiologie du jeudi 7 janvier 2010


La baubiologie, terme allemand pour bioconstruction ou biohabitat, est l’enseignement des relations globales entre l’environnement aménagé et ses habitants. Le cours par correspondance de baubiologie a été développé en Allemagne depuis plus de 30 ans et actualisé continuellement. A partir de fin janvier, le cours sera lancé en français.

Ce cours s’adresse en premier lieu à des architectes, des ingénieurs, des concepteurs d’espaces, des acteurs du bâtiment et des professionnels travaillant dans le domaine de la santé, mais également à toute personne s’intéressant aux questions globales de la construction holistique et biologique. Le cours nécessite environ 750 heures de travail personnel sur une année et 2 rassemblements à 2,5 jours. Il est possible de s’inscrire à six différentes dates dans l’année.

Le programme du cours par correspondance de baubiologie : Introduction à la Baubiologie, Environnement et site de l’habitat, Qualité du climat intérieur, Méthodes de construction, Écobilans et labels environnementaux, Protection du bois - parasites nuisibles, Matériaux de construction biologiques - physique du bâtiment, Installation de chauffage, Installations sanitaires et concepts d’économie d’eau, Concepts d’économie d’énergie, Rayonnement, Installation électrique, Air et polluants, Bruit - isolation acoustique - acoustique architecturale, Construction, Espace - forme - proportion, Psychologie de l’habitat, Aménagement écosocial du territoire, Espaces libres, Physiologie de l’habitat, Ameublement, Lumière et éclairage, Couleur et traitement des surfaces, Législation en matière de construction - standardisation - contrôle de qualité, L’activité d’un spécialiste en baubiologie.

Pour plus de renseignements, contactez Martin Kempf à l’Institut français de baubiologie 1 pl de l’Homme-de-Fer 67000 Strasbourg http://www.baubiologie.fr tel. 09.70.44.70.20 fax 09.57.42.44.20 formulaire de contact : http://www.baubiologie.fr/spip.php?page=contact

Joséfa Pricoupenko, présidente de Bâtir Sain, au sujet de la baubiologie : « A savoir : la ’Baubiologie’ est le premier enseignement européen de l’eco-construction et de l’habitat sain qui a fondé la démarche de nombreux architectes et urbanistes spécialistes de l’habitat sain et de la construction écologique actuellement en exercice en Europe et dans le monde. Cet enseignement est le seul qui tente de faire la synthèse entre la santé, la qualité de vie et l’architecture au service de l’homme et de son environnement. L’une des architectes fondatrices de Batir Sain a suivi la formation du cours de baubiologie (Neubeuern) et les critères d’un habitat sain et ecologique que Batir Sain revendiquent sont directement issus de la Baubiologie qui a su depuis de longues années, définir et nommer ce qu’est l’habitat sain et écologique. »

Imprimer cette page Envoyer ce lien par mail

2004-2017 © IBEF Tous droits réservés | 09.70.44.70.20 | Plan du site | Contact | Mentions